Les friandises à mâcher :
pourquoi en donner et comment les choisir ?
Quel(s) intérêt(s) ?
Nos chiens ont un certain besoin d'activité journalier, intrinsèquement lié à leur race mais également à leur tempérament propre (dans une même portée, Romulus et Rémus – oui, je suis d'humeur romaine apparemment, un problème avec mes références ? ^^ – n'auront pas forcément les mêmes besoins, la même attitude face à la pluie pour partir en balade, par exemple ; l'un pourra s'en moquer grandement tandis que l'autre freinera des quatre fers devant le seuil de la porte. Mais activité ne signifie pas courir partout par le biais d'heures de promenades, de canicross ou d'agility, de jeu de balle ou autres. L'activité est à prendre au sens large ; elle signifie toute action du chien qui n'est pas au repos ou en veille. Le chien est en activité quand il mange, boit, se roule, se fait câliner, aboie après un passant ou des feuilles qui tombent, quand il apprend avec nous, ou même simplement lorsqu'il est sagement assis à observer par la fenêtre.
L'idée du vétérinaire comportementaliste Joël Dehasse est qu'un chien a besoin d'une certain nombre d'heures d'activité par jour pour se sentir bien et ne pas développer de problèmes comportementaux, avec un découpage en type d'activité qui lui sera propre. En reprenant mes exemples, cela pourrait donner, sur 24h donc :
■ Romulus (berger australien) vivant en maison avec deux enfants et un chat
1h30 de balade (incluant dépenses physiques et olfactives), 3h de surveillance dans le jardin, 30min de jeu avec les enfants, 10min de tricks, 15min de repas et prise de boisson, 15min de liens sociaux à un autre canidé (le chien des voisins mis dehors en même temps que lui), 40min de liens sociaux au chat (appels au jeu, poursuites, aboiements etc.), 1h de liens sociaux avec différents membres de la famille.
= 7h20min
■ Rémus (berger australien) vivant avec un agriculteur et un border collie à l'extérieur
0h de balade à proprement parlé mais chien qui vagabonde au moins 1h, 5h de surveillance (devant la maison, autour du troupeau), 30min de jeu (lien social) avec son congénère, 30min de prise de repas et boisson (des os à manger donc plus de temps nécessaire), 1h de travail actif demandé par l'humain (lien social indirect)
= 8h
Ces deux chiens ont donc un temps d'occupation essentiellement différent mais avec une durée similaire. Ils sont actifs « au dessus » de la normale, celle-ci étant évaluée à environ 5h pour un chien de compagnie avec des besoins "normaux" (mais un chien toy pourra avoir besoin de moins, tandis qu'un berger, de bien plus - jusqu'à 12h, toujours selon le Dr Dehasse).
Peut-être que les deux sont épanouis, mais comment en juger ? En fait, il suffirait de bouleverser un peu leur emploi du temps. Il se peut que Rémus cesserait de se faire la malle chaque jour si son humain le faisait entrer dans la maison pour une séance pause-câlin, puisqu'il passe déjà beaucoup de temps à l'extérieur de part l'activité de son maître et que, peut-être, Rémus va justement chercher du contact avec les enfants des plus proches voisins pendant ce temps, pour combler un manque affectif. On peut aussi imaginer que Romulus arrêterait d'embêter le chat si on occupait ce temps en apprentissages redirigés ou bien en mastication... Vous me voyez venir, non ?
Ces chiens-là ont la chance d'avoir une vie relativement active, par rapport à une grande majorité de canidés domestiques. Donc ils ne développent pas de comportements trop dérangeants pour leur humain, car leur cerveau est assez occupé à se concentrer sur plein de choses nécessaires à leur bien-être. D'accord, Romulus course le chat, mais il est d'une délicatesse rare avec les enfants et il est à l'écoute de son groupe, toujours, grâce à l'éducation positive et aux moments partagés ensemble. Quant à Rémus, oui, il se « sauve », mais jamais longtemps finalement et ça ne dérange pas son gardien car Rémus reste dans le coin et tout le monde sait où il patrouille.
Revenons en à nos moutons : quand notre chien a un comportement qui nous dérange, il convient d'abord de se demander si ses besoins propres sont bien respectés. Parce que, certes, si vous avez un terrier qui vous retourne le jardin à chaque sortie, vous pouvez penser que (malheureusement) c'est un terrier, donc il creuse, et vous n'y pouvez rien. Mais si ce terrier était lâché une heure par jour dans un champ ou un bois, au lieu de devoir se contenter d'une rapide sortie en laisse et/ou de son seul jardin ? Allez savoir, il est possible qu'au lieu de creuser, il finirait par tranquillement prendre le soleil à l'extérieur. Soit parce que CE terrier a effectivement un réel besoin de creuser (donc il le fait toujours, mais dans le champ ou les bois, là où les odeurs sont toujours renouvelées et bien plus intéressantes – et là où cela ne vous dérange pas, au passage), soit parce que CE terrier n'avait finalement pas vraiment besoin de creuser, mais cherchait à combler un manque d'activité par la destruction du jardin, ce qu'il n'a plus besoin de faire quand on lui propose une autre animation qui lui correspond.
Et j'en viens aux friandises à mâcher : certains de nos animaux ont un réel besoin de mastiquer pour se sentir bien ; d'autres pourront simplement être ravis de cette nouvelle activité proposée et, à cause de cette occupation, pourront faire diminuer voire cesser une autre (vols, destructions diverses, surveillance voire défenses mal venues etc.) Dans un cas comme dans l'autre, la mise en place de cette routine sera bénéfique ! Cela pourra aider notre chien à se poser plus facilement à l'intérieur, à se sentir moins frustré qu'on ne s'occupe pas de lui, à compenser une balade trop courte un jour de grandes pluies, à éventuellement rediriger un comportement de destructions de nos chaussures etc.
Que choisir ?
Évidemment, il y a friandises à mâcher et friandises à mâcher. J'en ai testé plusieurs (et en teste encore !) et cet article a pour but de vous aider à acheter utile, par des critères les plus objectifs possibles, teintés par mon expérience, forcément, et incluant la qualité du produit (en terme d'intérêt gustatif, de digestibilité et de durabilité), le coût, et les désagréments possibles.
Les étoiles constituent donc un résumé en terme de recommandation : plus il y a d'étoiles turquoises, plus le produit est intéressant sur le critère.
Sachez que Audrey Ventura (Cynoconsult) établit un budget mastication allant de 40 à 100€/mois selon le gabarit du chien (et son besoin de dépense). Cela vous montre à quel point cela représente une activité conséquente pour le chien (et un budget à considérer avant d'acquérir un poilu chez nous !)
NB : Plusieurs enseignes, réelles et virtuelles, seront citées ici ; l'objectif n'est pas de leur faire de la publicité en soi mais de vous guider vers l'une ou l'autre pour tel ou tel produit, car en terme de prix et de qualité de friandise, il y a parfois de grosses différences d'un marchand à l'autre :) De plus, certains produits sont indisponibles sur certains sites.
IMPORTANT : Toute mastication doit TOUJOURS être donnée sous surveillance dans un premier temps. Certains chiens peuvent essayer de casser ce qui devrait être rogné ou de gober des morceaux trop gros et risquent de s'étouffer ou des désordres digestifs qui peuvent être graves. Si on souhaite utiliser des mastications en cas d'absence, on doit être CERTAINS que le chien les consomme sans risque. Sachez que des jouets sécuritaires, servant à insérer les friandises dedans, peuvent empêcher le chien de gober et l'inciter à prendre plus de temps sur l'objet.
Petite section résumée
- Détail des produits en dessous -
Mastications non recommandées
-
"Stix" pour effet détartrant (produit très transformé)
-
Os reconstitués (contiennent généralement des substances nocives permettant la fabrication et la conservation)
-
Os séchés (omoplates, pieds...) qui peuvent se casser, faire des esquilles et devenir responsables de gastrites, occlusions etc.
-
Gros os donnés par le boucher (fémur par ex) : ils liment les dents du chien. Seuls des os CRUS et CHARNUS (haut de cuisse de poulet par ex) peuvent être donnés une fois par semaine, pour que le chien les MANGE, s'il les tolère digestivement.
Mastications recommandées
-
Oreilles diverses (bœuf, cerf, mouton, chèvre...)
-
Peaux diverses (bœuf, sanglier, agneau, poisson...)
-
Tendons/nerfs
-
Fromages de yack
-
Cornes diverses (mouton, vache, buffle...)
-
Bois divers (cerf, daim, olivier)
Les cornes et bois sont chez nous laissés à disposition dans une caisse dédiée. Ils sont parfois trempés dans l'eau quelques heures pour regagner en intérêt.
Les mastications consommables sont données 2 à 3 fois par semaine.
DENTASTIX®
Avec l'engouement assez récent pour les friandises naturelles, ces sticks n'ont pas bonne presse. Effectivement, la composition ne fait pas rêver (essentiellement des céréales et matières animales inconnues, certainement sublimées par quelques exhausteurs de goûts et conservateurs). De plus, le côté friandise d'occupation, malgré la forme qui se veut efficace, n'est absolument pas à la hauteur (à moins d'ouvrir les paquets en amont et de laisser s'assécher les bâtonnets pendant une semaine, en deux ou trois coups de dents, le stick a disparu). Néanmoins, je pourrais recommander cette marque aux chiens mangeant des croquettes, car il faut avouer que l'effet anti-tartre est en revanche bien réel. Mes deux plus vieilles chiennes en ont mangé presque tous les jours pendant sept à dix ans (avant de passer au BARF et que les os dans la ration évacuent le problème du « lavage de dents ») et leur dentition a toujours été saluée par leur vétérinaire. Pourtant, toutes ces années, elles n'ont eu qu'un demi grand stick par jour, soit la moitié de la dose recommandée. Et je n'ai trouvé aucune friandise (dans un régime « croquettivores ») qui soit si efficace à si petite dose.
Donc je ne valide pas comme objet d'occupation, mais d'un point de vue d'hygiène buco-dentaire, l'achat me semble intéressant.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★ (tous)
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (j'ai connu un chien qui avait des diarrhées après en avoir con-
sommé)
Appétence : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★ (à racheter et donner fréquemment)
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (ajouter une dizaine d'euros par mois en budget alimentaire, en fonction
du format choisi, par sachets isolés ou boîtes plus ou moins grosses)
Fréquence idéale selon moi : un quart à un demi/jour du stick gros format
CORNE de BUFFLE (Zoomalia, Cani-gourmand, Croc & Cie)
Très résistante, peu odorante si elle est épaisse, cette corne est parfaite pour les rongeurs invétérés ! En plus, elle est très raisonnable en prix. Sa durabilité est excellente, ce qui pourra d'ailleurs en déranger certains : un chien très « raisonnable » dans son besoin de mastiquer sera assez déçu de ne pas parvenir à récupérer ne serait-ce que des petits bouts de l'objet, donc s'en désintéressera assez rapidement. Les miennes n'accordent de l'attention à cette corne que lorsqu'elles sont réellement frustrées et qu'aucune autre activité n'est possible. Nestor, golden plus « acharné », s'en occupe assez régulièrement mais lâche vite prise.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★ (trop dur pour les chiens de moins de 5kg)
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (a priori trop résistante pour causer problème)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★ (peut rester en libre service sans souci)
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (5 à 15€ selon format et épaisseur)
Fréquence idéale selon moi : une pour plusieurs mois
CORNE de VACHE entière (Croc & Cie)
Une corne qui peut être vendue vide ou pleine, sous deux formats différents. L'intérieur est ce qui plait le plus à nos poilus. Je la trouve personnellement un peu cassante (plus que les autres types de cornes, j'entends) donc j'en achète très peu. Cela dit, plusieurs clients en prennent régulièrement sans aucun problème, dont une personne pour un jack de 7kg.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (un peu peur des morceaux, pour ma part)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★ (peut rester en libre service sans souci)
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (8 à 15€ selon format)
Fréquence idéale selon moi : une pour plusieurs mois
SABOT de VEAU (Cani-Gourmand, Cyno'logik, Croc & cie)
Un autre produit, naturel cette fois, plutôt chouette bucalement parlant. Même s'il n'est pas le plus « simple » dans son utilisation (raisons évoquées plus loin), c'est un incontournable. Possiblement adapté à toutes les tailles de chien, odorant donc attirant, réellement durable, en corne donc non nutritif (ne risque pas de faire grossir), très peu coûteux), il me semble quasiment parfait. Donné une fois par semaine pour les petits formats, il fait plusieurs jours à mes chiennes et leur permet d'y revenir quand elles ont envie d'entrer en action mais que je ne suis pas disponible.
Au niveau des inconvénients, au delà de l'odeur assez forte et des traces éventuelles sur tapis pendant le mâchonnage, je dirais qu'en fonction du type de chien que l'on a, dans sa gourmandise et sa capacité à se gérer face à un objet potentiellement comestible, il faut faire attention avec le sabot : pour un chien trop goulu, désireux de casser le matériau en morceaux pour les avaler, il pourra être dangereux, car la corne est faite pour être rognée, pas mangée en quantité, et des morceaux ingurgités peuvent créer des désordres digestifs (vomissement(s) voire gastrites). Pour cette même raison, même avec un chien raisonnable face à l'objet entier, je préfère le retirer quand il ne reste que le bout « pointu », lequel pourrait donner envie d'être broyé (puis avalé tel quel face à l'échec).
Note : les sabots de Croc et Compagnie, Cani-gourmand et Cyno'Logik sont bien plus gros que sur les autres sites ou dans le commerce.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★ (tous si taille de sabot adaptée)
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (attention avec les chiens sensibles)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (40ct à 1,50€/pièce selon fournisseur et taille)
Fréquence idéale selon moi : un/2-3 semaines
OREILLE de VEAU (Croc & Cie)
Beaucoup moins répandue que celle de bœuf ou de porc, l'oreille de veau a un format intermédiaire. Elle est un peu moins résistante que celle de bœuf, mais elle reste intéressante pour des mâchoires de puissance moyenne à forte.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiens)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (1,60€ l'unité)
Fréquence idéale selon moi : un/semaine
OREILLE de BOEUF (Brekz, Cyno'logik, Croc & Cie...)
Souvent plus claires et plus fines que celles de porc, les oreilles de bœuf sont ici tout autant appréciées. Elles auraient tendance à être moins durables si elles ne contiennent pas la base de l'oreille. Cependant, j'ai récemment eu le plaisir de commander une version XL sur Brekz défiant toute concurrence vue la densité et la durabilité des oreilles par rapport au prix (moins de 8€ les 10). On en trouve aussi avec poil sur le site de Cani-Gourmand (cf. photo). Même recommandation que pour le produit précédent.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★ (odeur peu prononcée)
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (moins d'un euro à 2€/pièce selon lot)
Fréquence idéale selon moi : une à 2/semaine
NEZ de BOEUF (Croc & Cie, Cani-gourmand, Zooplus)
Vendues en sachet avec des morceaux de taille variée - idéal quand on a des chiens de gabarits différents - ces friandises rigides sentent... franchement fort. De quoi ravir nos bestioles ! Les morceaux sont plus ou moins solides mais ont globalement une bonne durée de vie pour le prix (8€ les 500g, soit 6-10 morceaux / 3€/pièce entière chez Croc et Cie).
Lez nez sont bien plus résistants que les oreilles et ils peuvent servir à remplacer les peaux de bœuf pour varier les plaisirs. On en trouve avec poil sur Cani-Gourmand.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★ (trop dur pour les chiens de moins de 5kg)
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiennes)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★ (léger dépôt sur les doigts et odeur très forte)
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (4,40€ les 200g)
Fréquence idéale selon moi : un/semaine
PEAU de BOEUF (70cm sur Cani-Gourmand, 10 à 30cm sur Croc & Cie)
Une de mes favorites : parfois odorante (surtout chez Croc & Cie ou Cyno'logik), pas grasse, résistante par élasticité sous les dents du chien. Il y en a pour tous les gabarits et une peau de 15cm peut occuper un chien de 25kg 10 à 30min ! Le chien la mangera sûrement en une fois ; pensez à adapter la ration en conséquence. Les peaux existent avec poil sur le site de Cyno'logik.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiennes)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★ (parfume les placards...)
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (variable, petite 1€ et grande à 2€ sur Croc & Cie)
Fréquence idéale selon moi : un/semaine max
TRIPPES/PANSES de BOEUF (Brekz, Cani-Gourmand, Croc & Cie)
Sachet assez rentable pour un petit chien. Les morceaux séchés sont solides et très attirants (odeur prononcée...). Friandise pour une courte occupation (5-10min). Pour les plus gros, à donner comme une grosse récompense de fin d'exercice, pourquoi pas un "jackpot" après une séance de clicker.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur les miennes)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (de 3,50€ les 150g à 6,50€ les 500g)
Fréquence idéale selon moi : 2/semaine max
TRACHEE de BOEUF (Croc & Cie, Cyno'logik)
Friandise de grande taille, gouteuse et pratique pour la remplir de pâtée ou de ration faite maison. Croustillante, elle n'est pas très durable pour sa taille (peut être 20min pour Guenji qui fait 27kg), mais elle fait très plaisir et sent peu. Un peu grasse au toucher. Certaines enseignes connues vendent des morceaux en sachet, pour les petits chiens.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★ (si format indiqué)
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiennes)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (3€/pièce de 30cm)
Fréquence idéale selon moi : un/semaine max
TENDON de BOEUF (Cani-Gourmand, Croc & Cie)
Parfois appelé bully, c'est un stick dur, avec peu d'odeur chez Cani-Gourmand mais très odorant chez Croc et Cie ou Cyno'logik (même en sachet, ils embaument ^^). Le tendon est plutôt résistant, si on prend la bonne taille pour son chien (le tendon de 12cm est consommé en moins de 10min par mes blondes).
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiennes)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (11 à 19€ les 5 / 1,40€/pièce de 15cm)
Fréquence idéale selon moi : un/semaine max
OS "NATURTRIP" (Cani-Gourmand)
Os reconstitué de tripes de bœuf, pauvre en matières grasses. Objet plutôt résistant et appétent. Il reste cher en rapport qualité/prix, mais il fait plaisir ponctuellement et change des produits habituels. Odeur moins forte que sur produit non reconstitué.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiennes)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (3,60 à 4,30€/unité)
Fréquence idéale selon moi : un/semaine max
OS (ou autre) en PEAU de BOEUF
Très attirant pour l'humain car peu cher, propre (aucun résidu sur les mains), inodorant ou presque, ces « os » sont pourtant peu recommandables. Bien qu'on vous vende une friandise apparemment saine avec des mentions comme « 100% peau de bœuf », le produit est tellement transformé qu'il devient tout sauf naturel et peut même s'avérer dangereux. Oui, c'est bien de la peau animale, le composant principal, mais il est trempé dans divers produits chimiques pour obtenir cet aspect, cette très longue conservation, et c'est bien souvent de la colle qui est utilisée pour compresser la peau et obtenir la forme vendue...
Beaucoup de chiens se refuseront à manger ces friandises sans odeur, mais les plus gourmands (ou ceux avec un gros besoin de mastiquer) s'y attaqueront sans doute, avec à la clé de très probables troubles digestifs (vomissements, diarrhées) parce qu'aucun être vivant n'est fait pour digérer de la colle et de la javel, entre autres...
NB : les « os noués » blancs ne sont pas préférables.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★
Fréquence idéale selon moi : JAMAIS
BOIS de CERF (Brekz, Médor et Cie, Croc & Cie...)
Entier, le bois de cerf est très résistant, inodorant et donc assez peu intéressant, sauf pour les gros masticateurs. Ceux fendus sont plus appréciés ici, même si ce n'est pas l'amour fou.
Un petit format sera broyé sans problème en quelques heures pour un chien de gros gabarit (37kg). Adapté aux chiens ayant réellement besoin de mastiquer, donc, en prenant garde à la taille choisie pour ne pas avoir jeté 10-15€ "à la poubelle" pour seulement deux ou trois heures d'occupation...
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★ (si bon format)
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (9 à 20€ le bois selon format)
Fréquence idéale selon moi : un pour plusieurs mois
BOIS de DAIM (Médor et Cie, Croc & Cie)
C'est la version plus "souple" du bois de cerf. On peut plus facilement la donner aux chiots et chiens à moins forte mâchoire. Il existe en différents formats. Comme pour le bois de cerf, l'appétence est très modérée ; c'est surtout l'intérieur qui est apprécié.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★ (si bon format)
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (10 à 20€ le bois selon format)
Fréquence idéale selon moi : un pour plusieurs mois
OREILLE de CERF/BICHE (Cyno'Logik, Croc & Cie...)
Des oreilles de petit format, prévues pour petit chien ou chien délicat. Assez chères pour leur durabilité qui est assez faible. Produit gouteux et non gras, bien appréciée par ma russell et les chiots qui l'essaient.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★ (si bon format)
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (1,50 à 3€ l'unité)
Fréquence idéale selon moi : un par semaine
PEAU de CERF (Cyno'Logik, Cani-Gourmand, Croc & Cie)
Une petite peau peu grasse et résistante, parfaite en cas d'intolérances. Elle n'est pas odorante et semble assez appétente, même si moins que celle de bœuf ou sanglier, apparemment. Cani-Gourmand la vend en sachet avec poils : mes chiens la préfèrent largement !
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (1 à 2€ l'unité)
Fréquence idéale selon moi : un par semaine
CORNE de MOUTON (Cyno'Logik, Croc & Cie...)
Une friandise super intéressante pour les bons masticateurs ! Elle existe en grand format, est au moins aussi alléchante qu'un sabot, mais plus durable grâce à son long format creux qui peut permettre de la garnir. L'odeur pendant la mastication est équivalente à celle des gros sabots de veau/bœuf. Elle peut convenir à tous les chiens, même aux chiots. Cyno'logik vend une version appelée "jaglu" qui est pleine et encore plus attractive pour nos poilus.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★ (si bon format)
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (8 à 14€ selon format)
Fréquence idéale selon moi : un pour plusieurs mois
PIED d'AGNEAU (Brekz, Cani-Gourmand)
Plus petit et nettement moins gras que son collègue le pied de porc, le pied d'agneau est un peu moins appétent mais vaut le coup en terme de durée (chien de 30kg >> 20-25 min). Quand tout n'est pas mangé - c'est souvent le cas ici -, il peut rester de petits morceaux pointus que je jette, personnellement.
C'est une friandise qui fait beaucoup d'esquilles et que je ne donne plus, même si je n'ai jamais eu de problème avec.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (matière cassante, surveillez les selles)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (environ 5€ les six)
Fréquence idéale selon moi : à éviter à cause des morceaux durs et pointus
OREILLE de MOUTON/CHÈVRE (Croc & Cie)
Comme celles de cerf/biche, les oreilles de mouton sont de petit format et assez peu durables. Elles sont plus odorantes et un peu plus grasses au toucher. D'un point de vue attrait, elles semblent plus intéressantes.
Celles de chèvre (en photo) sont deux fois plus longues, généralement, mais sont moins épaisses. Je les trouve parfaites pour un vieux grand chien, car elles sont assez volumineuses sans être difficiles à mâcher.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (1 à 2€ l'unité)
Fréquence idéale selon moi : 1/semaine
FROMAGE de YACK (Croc & Cie, Cani-gourmand, Médor et Cie...)
Déclinée sous plusieurs formats, ces sticks sont durs et relativement appétents. Ils ont l'avantage d'être riches en protéine et ne posent pas de souci lorsque des morceaux sont avalés. Ils restent moins attirants que les oreilles, les peaux et tendons mais seraient aussi intéressants qu'un sabot basique ou un demi bois de cerf, sur le plan gustatif. Attention : c'est du fromage, donc un peu gras...
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★ (si format adapté)
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiennes)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★ (mes chiennes n'apprécient que les petits qu'elles peuvent
consommer sans trop d'effort)
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (environ 9€ les 80g)
Fréquence idéale selon moi : 1/semaine max
STICK de PEAU de MORUE
Friandise axée sur les petits chiens ou comme jackpot de fin de séance pour un chien moyen. Elle sera consommée en 2 à 10min environ. Sa texture et sa forme la rendent relativement intéressante en rapport durabilité/taille. Odeur marquée mais pas insupportable.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiennes)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (environ 10€ les 200g)
Fréquence idéale selon moi : 1-2/semaine max
LAMELLES de PEAU de MORUE (Croc & Cie, Cani-Gourmand)
Une variante un peu moins durable du produit présenté ci-dessus.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiennes)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (environ 10€ les 200g)
Fréquence idéale selon moi : 1-3/semaine max
OREILLE de PORC (Brekz, Cani-gourmand, Croc & Cie...)
Grand classique, l'oreille de porc est, je pense, globalement adorée par tous nos poilus. Sa relative souplesse et le fait qu'elle soit, elle, totalement comestible, rend ces friandises très attractives. Comme ce n'est que du cartilage, la résistance est moindre (en fonction de la qualité du produit et de la taille du chien, elle peut durer de 5 à 30min ; celles sur le site Brekz sont pour moi plus denses et résistantes que la norme).
Evitez le fumé qui n'est pas nécessaire d'un point de vue appétence et qui doit saler le produit. Le prix est très variable d'un site à l'autre et n'est pas toujours gage de qualité ; il faut tester les différents sites et marques proposées par ces sites.
Attention à prendre en compte cette friandise en servant le repas de votre compagnon, surtout avec un petit chien, car elles sont très grasses.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur les 4 chiens observés)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★ (odeur plus ou moins prononcée)
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (1,20 à 2,50€/unité selon taille)
Fréquence idéale selon moi : une demie à 1/semaine
PIED de PORC (Zoomalia)
Une grosse friandise adaptée aux chiens de plus de 20kg, attrayante gustativement. Imposante, elle nécessitera de réajuster la ration le jour de la consommation et ne pourra être donnée trop souvent. Mangée en une quinzaine de minutes. Assez bon rapport qualité/prix/durabilité, même si je préfère personnellement des friandises moins volumineuses et qui feront plusieurs jours, vu le poids du produit. Pas de souci digestif observé sur trois grands chiens (2 chiens au BARF, un aux croquettes).
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiens et Nestor)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★ (friandises isolées une à une en sachets plastique, ne
se vendent pas en lot)
Coût : ★ ★ ★ ★ ★
Fréquence idéale selon moi : un/mois
OMOPLATE de PORC (Zoomalia, Brekz)
Attirante, assez durable (20-30min de mastication mais il restait le bout essentiel de l'os, la partie la plus dure, qu'elles ont mangé plus tard, avec l'aide du russell féroce ^^), pour un prix très correct. Je valide l'ensemble, pour des chiens de plus de 20kg (attention à revoir la dose alimentaire le jour de la distribution car os volumineux).
Là aussi, j'ai cessé d'en donner par crainte de l'impact des morceaux d'os séché sur le système digestif.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiennes ; attention quand même avec les morceaux
d'os, pas tolérés par tous)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★ (gras)
Coût : ★ ★ ★ ★ ★
Fréquence idéale selon moi : un/3 semaines max
OS de JAMBON (Zoomalia, Zooplus...) (photo à venir)
Un peu comme le pied de porc, cet os naturel me semble intéressant pour varier les objets de mâchonnage, mais cela me gêne toujours de donner une si grosse friandise alors qu'elle durera moins d'une demi-heure (sauf sur petits chiens).
Ce n'est pas comme un os cru, qui résisterait longtemps, limerait les dents et serait inadapté (on ne donne pas un os porteur de gros animal) ; ces os sont assez facilement cassés (et c'est le but). Les prix restent corrects, à petite dose.
Encore un gros os, donc des risques de morceaux cassants, même si moins gênants que sur le pied d'agneau par exemple : j'évite.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★ (différents formats selon taille du chien)
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiens et Nestor)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★ (friandises isolées une à une en sachets plastique,
un peu gras)
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (2,90€/unité)
Fréquence idéale selon moi : un/mois max
DONUT de POULET/CANARD (Cyno'Logik, Medor et Cie)
Le donut revient plutôt cher pour ce qu'il est, même s'il occupe un moment, même les gros chiens, et fait le plaisir des papilles avec son dessus croustillant. A mon avis, il reste coûteux vu qu'il se constitue souvent de peau de bœuf en dessous - c'est ce qui le rend durable. Les moins gourmands en resteront à la première couche, d'ailleurs. Nestor n'y trouve rien à redire de bout en bout...
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★ (possible pour petit chien raisonnable, qui ne chercherait pas
à consommer tout d'un coup)
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiennes)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (environ 5€ les deux petits ou un seul gros)
Fréquence idéale selon moi : un/semaine max
COUS de POULET/DINDE (Cyno'Logik, Medor et Cie)
Des petites mastications assez fragiles et croustillantes. Elles plaisent aux chiens difficiles. Elles sont très vite consommées, même par un petit chien. Indiquées pour les chiots. Les cous de dinde sont un peu plus gros.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiennes)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (10 cous pour 7€, si origine France)
Fréquence idéale selon moi : un/semaine max
PEAU de SANGLIER (50cm sur Cani-Gourmand, 10 à 50cm chez Croc & Cie)
Cette peau est moins durable et plus grasse que celle de bœuf, pas tant parce qu'elle est plus petite que parce que sa matière cède plus facilement sous la dent et demande moins d'effort et de salive pour être consommée. Pour le reste, les produits sont similaires et appréciés de façon égale ici.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiennes)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (environ 10€ les trois)
Fréquence idéale selon moi : un/2 semaines max
OREILLE de SANGLIER (Croc & Cie, Cyno'logik)
Une oreille plutôt petite et dense, assez alléchante et plutôt rare sur le marché. Elle est plus résistante que celles de mouton ou de cerf et probablement plus grasse. Elle ne sent pas, même mâchée ; Nagg les aime beaucoup.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiennes)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (2 à 3€ l'unité)
Fréquence idéale selon moi : un/semaine
OREILLES de LAPIN (Croc & Cie, Cani-Gourmand)
Une des friandises préférées de mes chiennes, alors qu'elle ne sent presque rien. C'est celle qu'elles prennent toutes les trois en premier quand elles ont le choix dans leur box à friandises. Elle est peu intéressante en rapport qualité/prix car consommée très rapidement, même par un chien de 5kg. C'est vraiment un objet de mastication pour tout petit chien et essentiellement une récompense jackpot de fin de séance de travail.
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiennes)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (6,80€ les 200g)
Fréquence idéale selon moi : un à 2/semaine max
PEAU de LAPIN avec POIL (Croc & Cie, Cyno'Logik)
Produit similaire aux oreilles, mais plus durable car de plus grande taille. La quantité de poil dessus est importante et pourrait éventuellement gêner certains chiens, ou humains xD
Gabarit indiqué : ★ ★ ★ ★ ★
Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★
Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiennes)
Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★
Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★
Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (6€ les quatre peaux)
Fréquence idéale selon moi : un/semaine max
Margot Brousse Freed Dogs
Article publié en février 2020
Revu en septembre 2024